FAIL (the browser should render some flash content, not this).




FOOTBALL

: Les règles du football


Pour pouvoir jouer au football il faut être en accord sur certains principes de bases: ce sont les règles du football




Le football oppose deux équipes qui portent les couleurs de leur clubs afin de les différencier au premier coup d'oeil. Ces équipes jouent sur un terrain à 11 contre 11. Le terrain est rectangulaire et engazonné dans la majeure partie des cas même si il arrive maintenant de voir des terrains synthétiques homologués. Ces terrains sont tous identiques dans la structure même si les dimensions peuvent différés notamment en longueur et largeur, ils sont décomposés de la manière suivante: Une moitié de terrain pour chaque équipe délimitée par la ligne médiane. Une surface de réparation dans chaque moitié de terrain incluant une surface de but pour les remises en jeu lors des sorties de but et un point de pénalty pour les fautes effectuées à l'intérieur de la surface de réparation. Le rond central pour effectuer le coup d'envoi lors de chaque but et de chaque mi-temps.


L'objectif est de faire rentrer un ballon dans le but adverse. Le but est validé quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les deux poteaux de la cage. Le principe est donc de marquer plus de but que son adversaire afin de remporter le match. Le gardien de but est le seul footballeur qui peut utiliser les mains à la seule condition qu'il soit à l'intérieur de la surface de réparation de son équipe. Les entraîneurs peuvent utiliser trois remplaçants au maximum et ainsi permettre de changer les joueurs fatigués ou blessés. Cela permet également de faire ce que l'on appel du "coaching" pour faire des modifications tactique en fonction du résultats.


Le match dure 90 minutes. Deux mi-temps de 45 minutes. Il y à changement de camp au retour des vestiaires, après la mi-temps qui dure 15 minutes. En championnat, le résultat final est le score à la fin des 90 minutes, il peut donc y avoir match nul en cas d'égalité. Par contre, lors des matches de coupe, des prolongations de deux fois quinze minutes peuvent être ajoutées au temps réglementaire en cas d'égalité. Si à la fin des mi-temps de prolongation, le score est toujours de parité, on effectue alors une séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes et trouver le vainqueur.








Au football, le règlement ne prévoit pas que la maman du centre-avant se précipite sur le terrain chaque fois que son fiston est bousculé.


Citation de Bill Scott
Footballeur.Net © 2009 •